système sécurité voiture
Sur la route

Les systèmes de sécurité pour votre voiture

Si vous avez une voiture, il est important que vous vous renseigniez sur son dispositif de sécurité. Car les cas d’accidents de circulation sont de plus en plus nombreux en France. Vous devez donc vous assurer d’avoir un certain nombre de systèmes de sécurité dans votre véhicule. Il existe de nombreux systèmes pour votre sécurité au volant. Également, il est possible de faire installer certains systèmes de sécurité si votre voiture n’en possède pas. Dans cet article, vous allez découvrir certains systèmes de sécurité à avoir dans votre voiture.

Radars de régulation de distance

Il est impératif d’installer un système de sécurité pour voiture si vous en possédez une. On peut citer le régulateur de distance parmi les systèmes de sécurité qui s’avèrent très utiles pour une conduite en toute quiétude. Ce dispositif qu’on appelle encore Adaptive Cruise Control est une technologie qui vient soutenir le système de régulation de vitesse de votre véhicule. En effet, il permet à votre auto de s’adapter automatiquement à la vitesse de la voiture qui se trouve devant elle. Ainsi, votre voiture maintient une distance dite de sécurité avec le véhicule qui vous succède.

Système de détection d’angles morts

Le dispositif de détection d’angles morts ou Blind Spot Monitoring vous avertit lorsqu’une voiture se trouve dans votre angle mort. Ceci se passe lorsque vous souhaitez effectuer un dépassement, vous rabattre ou encore changer de file. Vous pouvez faire installer l’avertisseur d’angles morts que vous souhaitez. Il en existe qui fonctionnent par radar, par caméra ou par sonar.

Le dispositif d’éclairage avant adaptatif

Lorsque la luminosité est trop faible, le système d’éclairage adaptatif optimise le confort de conduite en améliorant la visibilité. Il existe des capteurs qui permettent aux feux adaptatifs de suivre les mouvements de votre véhicule automatiquement. Ainsi, ces phares vont éclairer en continu tout ce qui se trouve devant les yeux du conducteur.

La caméra de vue arrière

Reculer alors que la luminosité est en baisse n’est pas rassurant. Vous ne savez pas toujours ce qui se passe à l’arrière de la voiture. La caméra de recul est nécessaire pour enregistrer ce qui se passe derrière. Ce faisant, elle vous aide à éviter les obstacles.

Le dispositif anti-endormissement

Ce système alerte le conducteur lorsqu’il somnole au volant ou qu’il fait preuve de négligence visuelle. Le dispositif anti-endormissement peut se présenter sous forme de caméra qui vérifie si vous avez les yeux ouverts. Il peut s’agir aussi d’une oreillette placée sur votre oreille et qui fait office de contrôleur. Il analyse les mouvements de votre tête lorsque vous roulez. Mais ce n’est pas une raison pour conduire même lorsque vous êtes fatigué. Dans ces cas, stoppez votre voiture et reposez-vous correctement.

Le contrôleur de trajectoire

Le système de contrôle de trajectoire encore appelé EPS permet de détecter les marquages routiers. Lorsque le conducteur quitte involontairement sa trajectoire, celui-ci est immédiatement averti. Par exemple, le dispositif peut se mettre à alerter lorsque vous faites un virage sans clignoter. Depuis l’année 2012, ce dispositif est devenu obligatoire sur les véhicules neufs qui sont immatriculés en France. C’est un système qui vous évite les sorties de route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *