essai auto
Essai

Comment essayer son auto avant son achat?

L’achat d’une voiture neuve ou d’occasion reste un investissement financier conséquent. Il est donc normal d’avoir envie d’essayer la voiture à acheter avant de se décider. Heureusement, que ce soit pour une acquisition en état neuf ou occasionnel, l’essai reste une procédure complètement gratuite.

Comment réaliser un essai en concession ?

Les concessionnaires auto ne s’opposent pas l’essai d’un véhicule avant l’achat. Cependant, le temps imparti pour la réalisation d’un essai n’est pas souvent énorme. En général, un essai en concession dure entre 20 et 30 minutes.

La durée peut aller jusqu’à 45 minutes en fonction des concessionnaires et leur agenda. L’acheteur ne dispose donc pas de toute la journée pour faire son essai. Toutefois, le temps qui lui est accordé peut-être suffisant pour qu’il obtienne les informations essentielles sur l’auto de son choix. Cliquez ici pour en savoir davantage sur la procédure d’essai.

Pour effectuer un essai en concession, il y a trois options :

  • faire une réservation d’essai auprès du concessionnaire ;
  • aller directement chez le concessionnaire pour la séance d’essai ;
  • ou profiter des journées portes ouvertes des concessions.

Toutes ces trois options sont gratuites et portent chacune des intérêts.

Cependant, il importe de préciser que pour tout essai, le permis de conduire est la pièce à absolument garder sur soi.

Réserver un essai en concession

Concernant la réservation, la plupart des concessionnaires offrent un accès via leur site internet. Cependant, il est également possible d’appeler directement pour l’effectuer. Il importe tout de même de noter que le choix du véhicule à essayer doit être préalablement fait avant la réservation.

En effet, la majeure partie d’entre les concessionnaires limite généralement les tests à 3 voitures. L’option de la réservation permet quand même d’éviter la mise en attente. Dès que les horaires d’essai sont libres, le reste consistera juste à choisir le moment de la journée où les routes sont relativement libres.

Aller directement en concession pour la séance d’essai

Pour cette option d’essai, il suffit de se rendre chez un concessionnaire de la marque de voiture souhaitée. Sur place, il y a toujours un vendeur pour faire exécuter les requêtes d’essai. Avant d’autoriser le déroulement de la procédure, celui-ci se chargera de poser quelques questions utiles afin d’identifier le genre de véhicule susceptible de convenir à l’éventuel acheteur.

Les journées portes ouvertes

La majorité des concessionnaires organisent des journées portes ouvertes. Lors de ces journées, ils appliquent des réductions très intéressantes sur les coûts de vente des autos. Ils permettent également aux clients d’effectuer des essais. Toutefois, en raison de l’affluence, les vendeurs sont généralement submergés par les demandes d’essai en ces jours. La durée d’un essai peut donc être réduite afin de satisfaire à la requête de tous. Ce qui ne permet pas vraiment d’analyser convenablement le véhicule essayé.

A lire aussi :  Achat voiture d’occasion: Bien vérifier l’essai

Comment faire un essai dans le cadre d’une voiture d’occasion ?

Les véhicules d’occasions sont généralement vendus par des particuliers. Mais on en retrouve également chez des concessionnaires. Si elle est en concession, la voiture d’occasion peut être essayée en suivant les procédures d’un essai en concession. En revanche, si elle est vendue par un particulier, une simple demande d’essai à celui-ci est suffisante. Il n’y a donc aucune procédure formelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *