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Achat voiture d’occasion: Bien vérifier l’essai

Acheter un véhicule d’occasion est un processus interminable. Il faut d’abord passer du temps à chercher la voiture de vos rêves. Ensuite vient l’étape de l’essai. Cette deuxième étape est très importante dans l’achat d’une voiture d’occasion. Elle permet de détecter tous les vices inhérents à cette dernière. Elle exercera donc une influence sur votre décision finale. Vous cherchez à savoir comment bien vérifier l’essai de votre voiture d’occasion avant achat. Cet article vous informe à propos.

L’essai d’une voiture d’occasion : Comment y procéder ?

L’essai à l’arrêt 

Avant l’achat d’une voiture d’occasion, il est nécessaire d’inspecter minutieusement cette dernière tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ceci vous mettra à l’abri des mauvaises surprises. Pour ne pas prendre le risque d’oublier quoique ce soit, notez les constatations que vous ferez dans un bloc-notes ou un cahier.

L’évaluation extérieure

Procédez-y en pleine journée. Ainsi, vous verrez clairement les failles présentes sur la carrosserie de la voiture. 

Procédez à la vérification de l’alignement des vitres. Pour ce faire, descendez puis remontez ces dernières. Vérifiez la marque, la taille et l’usure des pneus. Inspectez la carrosserie tout en relevant les rayures et bosses. Testez l’état des portes et du coffre en les ouvrant et en les fermant. Contrôlez l’état du moteur.

Faîtes attention ! une nouvelle peinture pourrait cacher un nouveau choc ou un accident.

L’examen de l’intérieur

Pour éviter les vices cachés, une évaluation de l’intérieur de la voiture s’impose.

  • Démarrez la voiture. Le moteur devrait se mettre en marche facilement, au premier essai. Si ce n’est pas le cas, il pourrait s’agir d’un souci mécanique ou d’un moteur usé.
  • Tournez autant que possible, le volant dans les deux sens (à gauche comme à droite). Garantissez-vous de ce que la direction assistée marche.
  • Assurez-vous de ce que le moteur ralentisse bien.
  • Testez les freins.
  • Testez la bonne marche de la climatisation ainsi que des commandes de bord.
  • Contrôler le kilométrage.
  • Etc.

L’examen sur route 

  • Testez la voiture à diverses allures tout en essayant les freins.
  • Passez plusieurs fois toutes les vitesses.
  • Assurez-vous de ce que le véhicule se maintienne en ligne droite en cas de relâche légère du volant.
  • Au cours de l’essai, gardez les vitres fermées et la radio éteinte. Le silence vous permettra de détecter le moindre défaut dans l’habitacle. 
  • Assurez-vous de ce que l’habitacle ne dégage aucune odeur suspecte (odeur d’essence, de brûlé, etc.).
  • Essayez la marche arrière.
  • Assurez-vous du confort dans la conduite.
  • N’oubliez pas de vérifier l’état des amortisseurs. 
  • Garder également un œil sur le tableau de bord lors de la conduite.
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Contrôles administratifs et techniques complémentaires

Au-delà de l’inspection visuelle et de l’essai routier, prenez le temps de vérifier la historique d’entretien, contrôle technique et diagnostic électronique du véhicule. Demandez le carnet d’entretien avec les factures et les rapports d’intervention pour repérer les remplacements majeurs (courroie de distribution, embrayage, amortisseurs) et la périodicité des révisions. Consultez le dernier rapport du contrôle technique pour identifier des anomalies récurrentes ou des réparations non réalisées. Vérifiez la cohérence entre l’état général de l’auto et les documents fournis : absence de traces d’intervention sur des organe s cruciaux peut indiquer des travaux dissimulés. Conservez des photos datées et notez les numéros de châssis et d’immatriculation pour tout suivi ultérieur.

Complétez l’évaluation par des contrôles de circuits et d’organes souvent négligés : niveau et qualité de l’huile moteur, présence de fuites (huile, refroidissement, boîte), usure des plaquettes et disques, état de la courroie accessoire, jeu au niveau des roulements et silent-blocs, ainsi que l’état du système d’échappement. Un test de la batterie et de l’alternateur permet d’écarter les pannes électriques ; un scan des codes défauts via la prise de diagnostic révèle capteurs défaillants ou anomalies électroniques. Si un doute persiste, planifiez une expertise pré-achat chez un technicien pour un contrôle approfondi de la boîte de vitesses, de l’embrayage et du système d’injection. Pour compléter votre démarche et trouver des conseils pratiques ou des listes de vérification, consultez le site 1001 Roues.

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