démarrage auto
Sur la route

Quels réglages à faire avant le démarrage de votre auto ?

Étape très importante avant le démarrage d’une voiture, l’installation au poste de conduite ne peut faire objet de négligence. En effet, elle vous procure sécurité et confort. Cette étape passe par plusieurs réglages. Vous vous demandez quels sont les réglages à effectuer avant de démarrer votre véhicule. Cet article vous renseigne à propos.

Les réglages préalables à l’installation au poste de conduite

Avant de rentrer dans votre voiture et de vous y installer, assurez-vous qu’il n’existe aucun risque (obstacle en avant ou en arrière de la voiture) à sortir du parking. Vérifiez également l’état de vos pneus pour vous assurer que ces derniers ne sont pas dégonflés. Avant d’ouvrir votre portière, vérifiez s’il n’y a pas d’usager voulant vous dépasser. Ceci, pour éviter une percussion.

Les réglages lors de l’installation au poste de conduite

Réglage du siège conducteur

Régler le siège de l’auto revient à régler sa hauteur, sa profondeur, ainsi que l’inclinaison de son dossier.

Réglage de la hauteur

Un siège bien réglé en hauteur vous permettra d’avoir une bonne visibilité et un meilleur confort. Le volant et le toit ne vous gêneront point. Ainsi, vous verrez plus loin.

Réglage de la profondeur

Ce réglage passe par un test. Pour le faire, gardez au sol votre talon et essayez de pousser complètement votre pédale d’embrayage vers le fond. Vous devez faire tout ceci sans tendre votre jambe. Aussi, la pédale d’embrayage doit pouvoir être relâchée lorsque vous glissez votre pied tout en évitant de toucher le siège avec votre mollet.

Réglage de l’inclinaison du dossier du siège

Régler l’inclinaison du dossier de votre siège auto vous épargne d’une fatigue précoce. De même, vous pourrez utiliser confortablement les commandes. Ainsi, votre dos ne doit être ni très droit ni extrêmement incliné.

Réglage du volant

Sur la majorité des voitures modernes, le volant peut être réglé tant en hauteur qu’en profondeur. Ce réglage vous permet d’avoir une superbe position. Il vous assure également une position idéale au volant. Aussi, il permet d’avoir une meilleure visibilité sur les compteurs du tableau. 

Réglage des rétroviseurs

Le réglage des 3 rétroviseurs (2 à l’extérieur et 1 à l’intérieur) est très important. Il vous garantit une sécurité optimale. Les rétroviseurs doivent être réglés de manière à ce que votre champ de vision soit assez large.

Le port de la ceinture de sécurité

Même s’il ne s’agit pas d’un réglage au vrai sens du mot, le port de la ceinture de sécurité est inhérent à la conduite. Que vous soyez conducteur ou passager, il est de votre obligation de boucler votre ceinture de sécurité une fois que vous êtes installé dans la voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *