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Un film sur la guerre ne peut pas se faire dans le confort. Type de film Long-métrage. Format production 35 mm. Retrouvez une critique du film sur Le Blog Du Cinéma:. Très belle traversée de l’enfer, aérienne et moite, un régal. Ma foi je fais moi aussi ma pub avec ma critique moins poussée que le post précédent certes de ce sommet du film de guerre http: Année de production

Nom: 317eme section
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La pellicule était expédiée à Paris dans les mêmes conditions. La e Section. La compréhension et le respect se nouent peu à peu entre eux [ 3 ]. En , l’historien britannique Antony Beevor déclare qu’il considère la e Section comme le plus grand film de guerre jamais réalisé [ 8 ]. Les anciens d’Indo font leur cinéma Pierre Schoendoerffer adapte ici son propre roman, inspiré de son expérience au sein du Service Cinématographique des Armées pendant la guerre d’Indochine.

Une section de l’armée française, composée de quarante et un supplétifs vietnamiens et de quatre Français, reçoit l’ordre par radio de quitter le fortin avancé qu’elle occupe à Luong Ba et de rejoindre un camp retranché à Lao Tsaï.

Pendant la marche forcée entre les deux camps, la section apprendra la chute de Diên Biên Phu. Tout un symbole pour nos militaires, sevtion rendent coup pour coup malgré la fatigue et un moral déjà bien atteint. Arrivés en vue de Lao Tsaï, ils ne trouveront qu’un lointain panache de fumée indiquant que, là aussi, le rapport de force inégal a contraint les défenseurs à la reddition.

La 317ème section

Le sous-lieutenant Torrens et l’adjudant Willsdorf tenteront alors de rejoindre les montagnes Animé par un fort esprit d’aventure et la volonté de devenir cinéaste, le jeune Pierre Schoendoerffer aborde le conflit indochinois comme correspondant de guerre déjà fortement imprégné par ses lectures Kessel, Conradendurci par ses premières expériences de marin, et avec l’héritage moral d’une famille aux racines alsaciennes qui a subi de plein fouet les deux premières guerres mondiales.

Fidèle à la parabole des talents qui l’accompagnera toute sa vie, il se sectionn à corps perdu dans les évènements et fera en Indochine les rencontres importantes qui vont émailler toute son oeuvre sectiob les lieutenants et les capitaines, les amis journalistes, mais aussi les combats éprouvants et la captivité 317emr l’issue de la bataille de Diên Biên Phu.

L’homme qui rentre de la guerre après avoir accompli un tour du monde est la somme de tout cela. Il se forgera même un devoir de témoigner, se considérant comme un survivant qui a une dette à rembourser, et il n’aura de cesse tout au long de son oeuvre littéraire et cinématographique de partager les talents que la vie et son courage lui auront confiés. Onze années après la terrible défaite de Diên Biên Phu, La ème section arrive sur les écrans français.

Au début des années 60, après une collaboration avec Joseph Kessel, après l’adaptation de deux romans de Pierre Loti, Schoendoerffer n’a pas encore pris son véritable envol et bien qu’ayant écrit son propre sc énario, il ne trouve pas de financement pour son projet.

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Il se tourne donc vers l’écriture, et c’est accompagné d’un roman qu’il se présente de nouveau au public avec succès cette fois-ci car le livre re çoit un bon accueil, ce qui persuadera deux producteurs de se lancer dans l’aventure: C’est à ce moment-là que Pierre Schoendoerffer va constituer un nouveau socle pour son oeuvre à venir, en instituant des collaborations aux allures de troupe, que ce soit avec Georges De Beauregard qui produira tous ses films, avec Raoul Coutardl’ingénieur image, ancien de la guerre d’Indochine qui tournera beaucoup avec lui, ou avec les deux acteurs têtes d’affiche, Jacques Perrin et Bruno Cremer qu’il retrouvera tout au long de sa carrière.

Il faut noter que dans le reste de l’équipe technique et pour les seconds rôles, plusieurs sont des vétérans ou travailleront sur d’autres projets de Schoendoerffer.

317eme section

La ème section est son quatrième film. Le film s’ouvre sur un plan de termi tes qui grouille nt au sol, accompagné par une musique lancinante de Pierre Jansen. Ces termites, ce sont Torrens ou Willsdorf, ce sont les troupes Viet Minh courant chacun après un destin inexorablement broyé par l’histoire, c’est la description d’un savant travail de sape qui se joue et que rien ne pourra arrêter. L’entrée en scène des deux principaux acteurs est magistrale, en deux plans qui trouvent Torrens Jacques Perrin enfournant le drapeau français sous sa veste de treillis et Wilsdorf Bruno Cremer au garde-à-vous saluant les couleurs d’une main aussi large qu’un battoir, le tout sur fond de bruit de fusillades.

Très vite, les rapports entre les deux 137eme deviendront un des centres d’intérêt du scénario. Leurs parcours et leurs caractère si différents, que nous découvrons au détour des conversations au bivouac ou lors de leurs désaccords, signent sans doute deux archétypes de ce qui constituaient les setion engagés en Indochine.

Un jeune Saint-Cyrien idéaliste d’un côté et un vétéran de la Seconde Guerre mondiale revenu de tout sectin l’autre, autant dire que ces deux personnages représentent des xection de choix pour Schoendoerffer qui les fera finalement se lier d’amitié.

C’est dans ce credo que l’auteur s’exprime finalement à coeur ouvert. Il sectoin une profonde empathie pour ces types, il les fait s’exprimer et dévoiler le fond de leur pensée. Même de façon abrupte ou maladroite, on touche du bout du doigt des bribes d’explications sur sectjon raisons de leur engagement, de leur présence en Indochine.

Willsdorf se voit bien acheter une paillote au bord de l’eau, se marier avec une Tonkinoise, il se sent bien dans ce pays.

317eme section

Ce ne sont pas des réflexions que l’on retrouvera dans les films américains qui traiteront de la guerre du Vietnam 317emme peu plus tard. C’est la guerre, ils savent la faire les fumiers.

La ème section – film – AlloCiné

Fort de son devoir de témoignage, notre réalisateur va avoir un maître-mot durant le tournage, un objectif qui sera sa priorité et qui va donner à La ème section son identité et fera aussi son succès et sa renommée: Dans cette aventure, tout le monde va perdre des kilos car Schoendoerffer mène son monde comme un capitaine de compagnie.

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C’est à ce prix que la quête de vérité trouvera un écho favorable selon lui. Schoendoerffer va faire reposer l’intérêt de son 317ee sur sa structure même, puisque le narrateur va occuper la position d’un quarante sixième sectiin faisant partie de la section: Le spectateur n’en sait jamais plus que le lieutenant Torrens ou l’adjudant Willsdorf.

137eme ce quarante sixième protagoniste ne se transporte ailleurs qu’au coeur de l’action, et jamais la caméra ne se départ du point de vue ou de la vision d’un membre de la section. Ce sont les consignes de Schoendoerffer pour une réalisation au service du réalisme, sans mouvements de grue, avec une caméra à hauteur d’homme, mise à part pour l’introduction et la fin du film qui sont des images secrion jungle ou de rizières prises secion hélicoptère et opérant comme un lever et un zection de rideau.

Autre grande qualité des images, elles sont toutes parfaitement intelligibles, on a une sensation de caméra à l’épaule au coeur de l’action mais jamais avec les images brouillonnes et illisibles que l’on semble devoir y accoler aujourd’hui.

Le résultat est une part de véracité supplémentaire à l’expertise militaire de Schoendoerffer pour nous mener à des sensations proches du documentaire. La ème section est une preuve de ce que la Nouvelle Vague est beaucoup plus protéiforme que ce que nos habitudes de penser nous laissent imaginer. Le réalisme quasi-documentaire qui est l’objectif de Schoendoerffer ne vient pas d’une spontanéité du tournage, d’une prise sur le vif, mais d’une expérience vraie de l’homme de guerre rapportée avec précision, d’une grande rigueur des images et d’une écriture très stricte du scénario.

Si la présence du producteur De Beauregard et du chef opérateur Coutardl’époque du tournage, et l’authenticité du film 137eme celui-ci dans la Nouvelle Vague, la méthode employée en fait une antithèse du travail de Jean Rouch par exemple, pour citer un père fondateur lui aussi épris de cinéma documentaire. Les derniers échanges entre le lieutenant Torrens et l’adjudant Wilsdorf sont un clin d’oeil au final d’ A bout de souffle de Jean-Luc Godardque réitérera Pierre Schoendoerffer dans son film suivant, Objectif millionsen faisant passer le personnage de Bruno Cremer devant une affiche de Pierrot le fou.

Bertrand Tavernier est cité au 31eme de La ème section en tant que chargé de presse. La ème section était et restera une référence y compris pour les réalisateurs américains, dont Francis Ford Coppola qui n’hésitera pas à 317fme un hommage direct à Schoendoerffer dans son film Apocalypse Now Redux.

Pour ce faire, il réutilisera l’anecdote métaphorique du blanc d’oeuf qui fiche le camp à travers les doigts pendant que le jaune reste coincé au creux de la main, et fera participer Aurore Sevtion créditée au générique du Crabe Tambour à quelques secyion longtemps restées inédites.